Les SCPI évoluent et misent sur des secteurs immobiliers spécifiques, d’où l’apparition des SCPI thématiques. Contrairement aux SCPI généralistes qui investissent dans un large éventail de biens immobiliers, ces dernières concentrent leurs actifs sur un secteur particulier, comme l'immobilier de santé et les EHPAD, les résidents étudiantes et le secteur de l’éducation, la logistique, les énergies renouvelables, de même que le secteur de l’innovation et du développement durable. Cette spécialisation permet aux investisseurs de bénéficier de l'essor d'un secteur en particulier et de profiter de ses perspectives de croissance. Rappelons qu’il s’agit de SCPI de rendement qui génèrent en moyenne 4.8% de taux de distribution, voire jusqu’à plus de 5.45% pour une large part d’entre elles.
Les avantages de l’investissement en SCPI thématiques
Vous diversifiez votre portefeuille au-delà des actifs traditionnels, tout en bénéficiant de l'expertise d'une société de gestion spécialisée dans un secteur donné. De plus, les secteurs spécialisés peuvent connaître des croissances plus rapides que le marché immobilier classique, ce qui donne lieu à des rendements potentiels comme susmentionné.
Les SCPI spécialisées permettent d'accéder à des biens immobiliers spécifiques et difficiles d'accès dans le cadre d’un investissement individuel, représentant ainsi une ouverture à un marché adossé à des secteurs immobiliers pointus.
Par ailleurs, ces secteurs se démarquent par une certaine invulnérabilité aux risques, notamment en ce qui concerne ceux qui reposent sur des marchés acycliques. Exemple : le secteur de la santé et de l’éducation qui est moins affecté par les cycles économiques (expansion et récession). En effet, la demande est constante et essentielle. Les soins de santé sont une nécessité de base, indépendamment des fluctuations économiques, tandis que l'éducation est perçue comme un pilier fondamental à long terme. Ce, quelles que soient les conditions économiques, car l’éducation constitue le moteur du progrès. Notons que la santé et l’éducation sont aussi considérées comme des priorités sociales et des secteurs stratégiques, bénéficiant de soutiens gouvernementaux (financement public, subventions) même en période de crise économique.
Quelles sont les meilleures SCPI spécialisées de 2023 et 2024 ?
Les taux de distribution des SCPI thématiques sont connus pour 2023, et parmi les top 5 se positionnent les SCPI suivantes : Activimmo (5.52%), LF Opportunité Immo (5.46%), Foncière des Praticiens (5.40%), Logipierre 3 (5.31%) et ATREAM Hôtels (5.30%).
Quels sont les risques associés aux SCPI spécialisées ?
La concentration sur un seul secteur peut accentuer les risques liés à la conjoncture économique de ce secteur. Ce, notamment pour les SCPI logistiques et les hôtels. Les SCPI thématiques peuvent être plus volatiles que les SCPI classiques, notamment en cas de crise sectorielle. De plus, les parts de SCPI sont généralement moins liquides que celles des SCPI classiques.
Comment choisir sa SCPI thématique ?
Il s’agit avant tout d’un placement appartenant à la grande famille des SCPI, et dont les critères principaux pour bien choisir sont entre autres le rendement annuel – c’est-à-dire le taux de distribution – ainsi que les performances telles que le taux de rendement interne (TRI). Les autres variables à scruter de près sont également le taux d’occupation financier et la capitalisation, de même que l’évolution du prix de la part au fil des ans.
Pour les SCPI thématiques en particulier, privilégiez celles qui proposent une diversification optimale, qui porte aussi bien sur la typologie des actifs constituant leur patrimoine que sur la répartition géographique.
Analysez aussi le sérieux de la société de gestion, de même que son expertise en termes de stratégie d’acquisition de ses actifs thématiques. La solidité financière et la capitalisation de cette dernière sont aussi à examiner à la loupe.